MIG AUTOMATION installe 4 lignes de production de masques jetables à Saint-Etienne pour l’australien COSHIELD
Publié le 12 octobre 2020L’Australien COSHIELD, avec l’appui de MIG AUTOMATION, choisit Saint Etienne pour son usine de fabrication de masques jetables
La production a démarré en Août : 30 000 masques jetables grand public certifiés sont produits aujourd’hui chaque jour sur St Etienne, et bientôt entre 60 000 et 80 000, par la société internationale COSHIELD. Installées dans les anciens locaux du Progrès rue de la Presse, les 4 lignes de production ont été mises en service par la société stéphanoise MIG AUTOMATION, spécialisée dans l’installation et le transfert de machines industrielles.
La société COSHIELD, créée en mars 2020 suite à la commande de 300 millions de masques du gouvernement britannique, a décidé d’implanter plusieurs usines dans le monde, pour approvisionner les marchés locaux via des usines de proximité. Pour le marché français, elle a décidé d’implanter ses lignes de production à Saint Etienne. « Pourquoi le choix de Saint Etienne ? explique Joe Reiner, Directeur Général, Tout simplement parce que nous avons trouvé des locaux immédiatement disponibles, avec de la place : les anciens locaux du Progrès-La Tribune. Et nous avons trouvé MIG AUTOMATION pour prendre en charge toute l’installation des lignes de production. Nous souhaitions faire appel à une entreprise de proximité, qui nous a donné d’excellents conseils en amont, et qui nous a accompagnés avec professionnalisme et une très grande réactivité. Nous les avons trouvé via internet, nous avons eu des retours très positifs des entreprises qui avaient fait appel à eux, et en plus ils étaient bien placés financièrement ! »
Les machines sont arrivées début-juin. Il s’agit de 2 ensembles de 2 lignes de production. Le montage a démarré le 6 juin, et après 2 mois d’assemblage et de réglage, elles étaient opérationnelles pour produire. Depuis début Août, la montée en capacité continue, par les réglages techniques d’une part, et d’autre part grâce à l’arrivée prochaine d’une équipe pour passer en 2×8. Le recrutement de 3 personnes est en cours.
« Nous avons été très bien accompagnés par les équipes de MIG AUTOMATION. Ce type de machines était nouveau aussi bien pour eux que pour nous, et ils ont été très professionnels. Ils ont de multiples compétences, du monteur à l’informaticien, c’est donc tout géré à l’intérieur d’une seule société. Ils ont été disponibles, à notre écoute, et cela continue encore aujourd’hui. », affirme Sébastien CELLIER, Responsable production.
Frédéric FILLON, qui dirige MIG AUTOMATION, commente : « Nous sommes fiers de participer à ce type de projet : cette production de masques jetables en France – et même en local, en pleine période de crise sanitaire, prend tout son sens. Plutôt qu’acheter des masques chinois, on peut s’approvisionner localement, et nous y avons indirectement contribué, à travers nos compétences à la fois en mécanique et en automatisme. Cela s’intègre parfaitement dans la démarche « Production France ! » à laquelle nous participons. »MIG AUTOMATION a bien sûr choisi de s’approvisionner en masques jetables COSHIELD produits en France. Si vous voulez faire pareil : contactez-les au 04.77.06.56.90 ou via www.coshield.com